Accueil

Recherches archéologiques

Le site fortifié néolithique de Boitsfort-Étangs

 

La fortification préhistorique de Boitsfort est réputée auprès des néolithiciens du monde entier, par l’excellent état de conservation des vestiges de son architecture de terre qui apparaît encore aujourd’hui en relief, exceptionnellement protégée de l’érosion depuis des millénaires grâce à la pérennité de la couverture forestière. Les fouilles qui avaient été entreprises sur le site dès le XIXe siècle et jusque dans les années 1970 (Service National des Fouilles) s’étaient concentrées sur l’étude des levées de terre, des fossés et des terrasses qui enclosent le site. Les poteries et les silex récoltés jadis permettent l’attribution de l’ouvrage à la culture néolithique du Michelsberg (4300 – 3500 BC).

Les travaux consécutifs à la mise à quatre voies de la ligne ferroviaire Namur-Bruxelles allaient empiéter sur une partie du site fortifié néolithique classé de la forêt de Soignes.
Dans le cadre d’un marché public proposé par le Ministère de la Région de
Bruxelles-Capitale, le CReA-Patrimoine de l’ULB, en collaboration avec la Société Royale d’Archéologie de Bruxelles, a coordonné durant les mois de mai, juin et juillet 2010, la fouille préventive d’une parcelle localisée à l’intérieur de la fortification.
La fouille a permis de confirmer l’excellent état de conservation des anciens horizons pédologiques de surface, enfouis sous les remblais liés aux premiers aménagements de la ligne de chemin de fer, au XIXe siècle. Des outils (fragments de haches polies, pointe de flèche, grattoirs, tranchet, lames retouchées…) et des éclats de silex datés du Néolithique ont été retrouvés dans ces niveaux qui contenaient aussi près de cent fragments de céramique dégraissée au silex pilé et attribuée au Néolithique. Ces tessons sont malheureusement trop fragmentaires pour pouvoir appréhender la forme des récipients. Quelques structures archéologiques (fosses et trous de poteaux anciennement creusés puis remblayés) datant probablement du Néolithique ont été repérées. Toutes ces traces de probables activités domestiques laissent entrevoir l’espoir de retrouver un jour, à l’intérieur de l’espace enclos, les vestiges en fondation de ces grandes maisons rectangulaires attestées dans les sites d’habitat de la culture néolithique de Michelsberg.

Quelques-uns des 118 objets lithiques récoltés lors des fouilles de l’été 2010

Voir :
- Bulletin d’information, SRAB, n° 65, janvier 2012, p. 5-9
- Byl S., Devos Y., Fourny M., Martin F. & Phillipart V., 2010. Fouille préventive à l’intérieur de la fortification Michelsberg de Boitsfort-Étangs. Résultats préliminaires. Notae Praehistoricae, 30/2010 : 49-56.
- Lettre d’information du CReA-Patrimoine, JUILLET 2010 I n° 4, p. 2-3