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Fouilles de la Place Royale

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L’a.s.b.l. Société Royale d'Archéologie de Bruxelles (SRAB), fondée en 1887, consacre ses recherches, en ordre principal, à l'étude de l'archéologie, de l'histoire et de l'art dans la région de Bruxelles.
Nous vous convions à découvrir dans ce site un aperçu de notre travail : publications d'articles spécialisés dans nos Annales et fouilles archéologiques récentes ou même en cours actuellement en Région de Bruxelles-Capitale.

 


Actualités


Conférences


Mardi  16 avril, à 18 h 45 à la Salle du Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles (Place Royale 7-9 à Bruxelles), conférence de Emmanuelle Mercier) (IRPA),

« Jan II Borman « le meilleur maître tailleur d’images » à Bruxelles ? Évolution de la pratique d’une dynastie de sculpteurs entre prouesse technique et renommée internationale  ».


La famille Borman a dominé la scène de la production de retables et de statues à Bruxelles sur quatre générations, entre les XVe et XVIe siècles. En témoignent le très grand nombre d’objets qui leur sont attribués, leur qualité remarquable, la présence de leurs œuvres dans des édifices un peu partout en Europe, et enfin la mention de leurs noms dans de nombreux documents d’archives dont celle qualifiant Jan II de beste meester beeldsnijdere. Cette présentation s’attachera, d’une part, à définir ce qui a contribué à justifier cette renommée en proposant un regard croisé entre style et technique. D’autre part, il s’agira d’observer l’évolution de la pratique de ces artistes inscrits à la corporation des Quatre Couronnés alors que les commandes affluent de toute part.


Visites, excursions...


Le vendredi 19 avril 2024, à 15 h 00, visite guidée de l’exposition Louis Thévenet au Musée communal de la Ville de Hal « Den Ast » (Meiboom 16, 1500 Halle) et à la Villa Servais, (Servaislaan 8, 1500 Halle).
Louis Thévenet (1874-1930) fut un peintre, aquarelliste et dessinateur belge. Il peignit tant à Nieuport, à Bruxelles qu’à Hal où il habita plus de quinze ans. La ville de Hal fête les cent cinquante ans de sa naissance sous la forme d’un hommage à sa vie et son œuvre, par une exposition et la publication d’un livre. Rattaché au mouvement des Fauvistes, il constitue une personnalité artistique de premier plan en Belgique. Nous vous proposons de parcourir les trois lieux de l’exposition, le musée « Den Ast » et la Villa Servais reliés par une promenade historique sur le peintre.
Rendez-vous à l’entrée principale du musée (Meiboom 16, 1500 Halle) à 14 h 45 (le musée est à 15 minutes à pied de la gare). Début de la visite : 15 h 00.  Durée de la visite (visite du musée « Den Ast », promenade dans la ville autour de Louis Thévenet et visite de l’exposition de peintures à la Villa Servais avec drink) : environ 2 h 30. Prix de la visite : visite guidée en français, entrées aux différentes institutions, promenade en ville : 20 € (réductions possibles pour le train et l’entrée au Musée, avec le Pass des musées à montrer à l’entrée du musée). Prière de s’inscrire au plus tard le vendredi 5 avril 2024 par mail à l’adresse suivante nscarpitta@srab.brussels ou par téléphone au 02/650 24 97. Paiement bancaire souhaité sur le compte bpost BE24 0000 0265 1938 avec la mention : « visite Thévenet ».

Le vendredi 26 avril 2024, à 14 h 00, visite guidée des « Archives et Musée » du Centre public d’Aide sociale de Bruxelles, rue Haute 298A à 1000 Bruxelles.
Le cpas de Bruxelles est connu pour son rôle actif dans l’aide aux personnes précarisées au travers de toute une série d’axes. Mais saviez-vous que cette même institution possède un service des Archives qui renferme parmi les documents les plus anciens relatifs à l’histoire de Bruxelles ? À côté de ce dépôt, une riche collection de mobilier, d’objets reflétant une personnalité ou la vie à Bruxelles et d’objets d'art, dont certains sont internationalement connus, mérite le détour. C’est pourquoi nous vous proposons une visite sur mesure des Archives et du Musée par les conservateurs et archivistes en charge de la pérennisation et de la gestion des collections d’art et du fonds historique. Rendez-vous à 13 h 45 à l’entrée du musée (Bâtiment du cpas, Musée et Archives au 4e étage)
Début de la visite : 14 h 00. Durée de la visite : environ 2 h 00. Prix de la visite : gratuit. Prière de s'inscrire au plus tard le lundi 15 avril 2024 par mail à l’adresse suivante nscarpitta@srab.brussels ou par téléphone au 02/650 24 97. Possibilité de faire un don par virement bancaire sur le compte bpost BE24 0000 0265 1938 avec la mention : « visite CPAS ».



Publications

 

TOME 79 (2023)
Jean-Luc Pypaert, Jean Micault : l’art au service d’une ascension sociale
Didier Martens, François De Vriendt et Alexandre Dimov, Le Couronnement de Marie d’Oignies, un tableau perdu de Gaspar de Crayer (1642) commenté par Daniel Papebroch
Manon Chaidron, Contribution à l’iconographie de saint Guidon : la bannière de procession de Huy
Alain Jacobs, L’étonnante gloire posthume du peintre Jacques Sturm (1809-1844). Les deux monuments funéraires érigés en sa mémoire à Rome et à Bruxelles
Pierre Petit, Notre-Dame du Congo. Création et réception d’une dévotion de propagande missionnaire dans l’État Indépendant du Congo

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TOME 78 (2022)
Jean-Luc Pypaert, Le Maître de l’Autel de Beyghem : une tentative de mise en contexte
Michel Fourny et Isabelle Lecocq, Des fragments de vitraux, témoins de la présence de Charles Quint au Palais du Coudenberg à Bruxelles
Michel Fourny et Olivier Cammaert, Vestiges en fondation du choeur de l’ancienne église Saint-Géry à Bruxelles (xvie siècle), révélés en 1990 lors des fouilles de l’Université libre de Bruxelles (ulb) et de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles (srab)
Olivier Cammaert, Autour d’un tableau disparu de Joos van Winghe : la Cène de l’ancienne église Saint-Géry à Bruxelles
Lara de Merode, La ‘dévotion particulière’ des Capucins de Bruxelles au xviie siècle : enquête à partir des Saint Agapit et Saint Florent de Gaspar de Crayer
Alexandre Dimov, Les quatre effigies de saints par Gaspar de Crayer du couvent des Dominicains de Bruxelles conservées à Berchem-Sainte-Agathe
Didier Martens et Alexandre Dimov, Le Christ ressuscité apparaissant à sa Mère dans l’oeuvre de Gaspar de Crayer : deux versions d’un sujet sans fondement scripturaire
Léna Brognon, L’exécution d’une femme par le supplice de la roue sur la Grand-Place de Bruxelles en 1777

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TOME 77 (2021)
Dans le cadre de la préparation des grandes expositions monographiques organisées ces vingt dernières années à Berlin, Francfort, Louvain et Madrid, l’œuvre autographe de Rogier van der Weyden (1399/1400-1464) a donné lieu à des investigations ambitieuses, s’appuyant aussi bien sur l’imagerie scientifique que sur les analyses de laboratoire. Des résultats nouveaux ont émergé, ébranlant maintes fois d’anciennes certitudes. Cependant, le contexte historique dans lequel s’est déroulée la carrière de l’artiste bruxellois, originaire de Tournai, demeure méconnu. Si de nombreuses pièces d’archives ont déjà été publiées, il convient, à chaque génération, de les relire, de les réexaminer à la lumière des progrès de la discipline, pour reconstituer ce contexte. Plus encore, l’histoire de la réception dont a fait l’objet la production de l’artiste, aussi bien les peintures qui nous sont parvenues que celles qui ne sont connues que par des sources secondaires, est encore à écrire, en particulier pour les Temps modernes et pour l’époque contemporaine. Cette réception, qui englobe aussi bien les interprétations écrites suscitées par les œuvres de Rogier que des copies, des paraphrases ou des adaptations peintes, constitue un champ de recherche particulièrement riche. En le parcourant et le reparcourant, l’historien d’art découvre le potentiel esthétique apparemment inépuisable des formules élaborées par le maître, un potentiel qui n’a cessé de se déployer au cours du temps, jusqu’à aujourd’hui.
C’est dans la pleine conscience de l’intérêt intrinsèque que présente, pour l’étude de Van der Weyden, la prise en compte du contexte et de la réception que la Société royale d’Archéologie de Bruxelles a décidé de réunir, sous le titre Rogier van der Weyden. Contexte et réception, une série de neuf études inédites. Elles visent à combler autant de lacunes dans la recherche sur cet artiste protéiforme.

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TOME 76 (2020)

Alain DIERKENS, Claire Dickstein-Bernard (6 octobre 1933 – 22 mai 2020). Évocation biographique , suivie de la Bibliographie de ses travaux, p. 9-30.
David GUILARDIAN & David KUSMAN, De la Ville, du Social et de la Santé : l’héritage scientifique de Claire Dickstein  
Alexandre DIMOV, Éléments de la technique de portraitiste de Gaspar de Crayer Sébastien Leroy. 
Jean Marie PLUMER, L'Autel des reliques de Sainte-Gudule à Bruxelles, ses reliques et ses reliquaires (1652-1793) 
Sébastien LEROY, Le personnel médical de la Cour de Bruxelles sous le gouvernorat de Charles de Lorraine (1741-1780) 
Didier MARTENS, Alexandre DIMOV et Noémie PETIT, Un collage néogothique attribuable à François-Joseph Coppejans (1867-1947) et l’image du Christ féminin, de sainte Libérata à Félicien Rops 
Noémie PETIT, La collégiale Saints-Pierre-et-Guidon d’Anderlecht à la fin du XIXe siècle : ‘ dé-baroquisation ’, retables néogothiques et essor du culte de saint Joseph 

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Sorti de presse au mois de mai 2019, le tome 75 (2018-2019) des Annales de la SRAB est entièrement consacré à des sujets bruxellois qui ont été choisis en veillant à l’équilibre des thématiques : l’archéologie, l’histoire de l’art et l’histoire.
- Le volet archéologique est constitué du rapport des fouilles opérées au pied de la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles en 1993 et s’inscrit dans la continuité du colloque « L’Hôtel de Ville. Bilan de trois années d’études du bâti » qui s’était tenu en avril 2018.
- Michel Fourny - qui avait procédé au sondage archéologique sous la direction de Pierre Bonenfant - introduit le sujet : Les fondations de la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles examinées dans leur contexte stratigraphique et environnemental.
- Michel Fourny et Sophie Challe posent ensuite les jalons de la chronologie des dépôts meubles du site (de la fin du XIIe siècle à la fin du XIIIe siècle) par l’analyse des Céramiques médiévales mises au jour sur la Grand-Place de Bruxelles.
- Pierre Anagnostopoulos étudie quelques Pierres taillées et sculptées mises au jour dans le sondage archéologique. Pour la plupart, celles-ci proviennent vraisemblablement du bâtiment de l’Hôtel de Ville. Elles avaient été rebutées lors de restaurations importantes qui avaient été entreprises au XIXe siècle. Des dorures sont conservées.
- Jean Heim présente Une destination du site de la Grand-Place de Bruxelles au XIIIe siècle révélée par la palynologie. Les espèces de plantes identifiées à partir des pollens fossiles désigneraient un marché au fourrage.
- Aucune synthèse récente n’existait à propos de l’ancien Palais Nassau à Bruxelles. Marie Grappasonni s’y est attelée au sein de l’Association du Patrimoine artistique qui a entrepris l’étude systématique des anciennes demeures nobiliaires au XVIe siècle. C’est une enquête sur une oeuvre de Hugo van der Goes, « Saint Luc peignant la Vierge », qui introduit ces Nouvelles considérations sur l’ancien Palais Nassau à Bruxelles.
- Pedro Trascasas Fueyo publie la synthèse de son mémoire de Master en Histoire en révélant les résultats d’une Enquête sur les abus et les fraudes au mont-de-piété de Bruxelles au XVIIIe siècle.

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"Coudenberg. Le palais disparu" Les fouilles de la Société sont mises à l'honneur dans la revue Archéologia, n° 525, octobre 2014.

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Il nous est très agréable de vous présenter le beau livre Le palais du Coudenberg à Bruxelles, édité par l’asbl Palais de Charles Quint en collaboration avec la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale et qui est disponible à la vente depuis janvier 2014. Ce nouvel ouvrage de référence incontournable fait largement écho des fouilles que la SRAB a menées sur le site du Coudenberg entre 1995 et 2006, sans pour autant négliger les nouvelles recherches historiques et dans le domaine de l’histoire de l’art. Pas moins de onze membres très actifs de notre société sont crédités parmi un collectif de vingt-six auteurs.

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Le Comité de réalisation de ce site est composé de :

Avec la collaboration d'Anne Buyle et Didier Martens

Site réalisé en collaboration avec le CReA-Patrimoine (ULB) et avec le soutien de l'Échevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles de la Commission Communautaire Française et de la Région de Bruxelles-Capitale.