Accueil

Fouilles de la Place Royale

Exposition

 

En cette année 2014, la SRAB s’associe au Service public de Wallonie pour célébrer le jubilé de la régionalisation de l’archéologie en Belgique. La SRAB participe ainsi à une exposition itinérante présentant les résultats de 25 années de fouilles archéologiques en Brabant Wallon qui constitue un de nos terrains de recherches en dehors des limites de la Région de Bruxelles-Capitale.
L’exposition se tiendra successivement à Wavre, Genappe, Nivelles, Tubize et Grez-Doiceau, entre mars et octobre 2014 où elle sera présentée par les associations locales qui ont également participé à son élaboration. C’est l’occasion de mettre en valeur les résultats des fouilles de la SRAB sur le site d’une fortification celtique du premier Âge du Fer à Braine-le-Château.
On se souviendra aussi que notre intervention en « fouilles de sauvetage » sur le tracé d’un gazoduc, constituait, au début des années nonante, une première sans précédant d’un suivi archéologique systématique « à tracé linéaire » sur une très longue distance de 30 kilomètres… en chevauchant les trois Régions. Cette tranchée démesurée a notamment rencontré des fosses dépotoirs gaulois du second Âge du Fer à Tubize.



Également dans le cadre du jubilé, la SRAB a participé à un cycle de conférences organisées par la Société royale d’archéologie et d’histoire de Tournai conjointement avec le Service public de Wallonie et en association avec nos amis de Recherches et Prospections archéologiques. Sur le thème générique de « la recherche sur les levées de terre et tombelles des époques préhistorique et protohistorique en Wallonie » Michel Fourny et Michel Van Assche ont présenté « Le cas concret d'une levée de terre protohistorique sondée à Braine-le-Château (fouilles de la SRAB) : topographie, pédologie, datations 14C ».