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L’a.s.b.l. Société Royale d'Archéologie de Bruxelles (SRAB), fondée en 1887, consacre ses recherches, en ordre principal, à l'étude de l'archéologie, de l'histoire et de l'art dans la région de Bruxelles.
Nous vous convions à découvrir dans ce site un aperçu de notre travail : publications d'articles spécialisés dans nos Annales et fouilles archéologiques récentes ou même en cours actuellement en Région de Bruxelles-Capitale.
Actualités
- Le mardi 20 mai, à 18 h 45, à la Salle du Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles (Place Royale 7-9 à Bruxelles). Conférence de Marie Cornaz (Bibliothèque royale de Belgique), Irma Sèthe à Bruxelles : une violoniste à l’ère de l’Art Nouveau.
Durant sa jeunesse bruxelloise, la violoniste belge Irma Sèthe (1876-1958) fréquente les artistes affiliés aux XX, à l’occasion des salons annuels de ce cercle artistique mais aussi en privé, dans la maison familiale du 62 Dieweg à Uccle. Enfant prodige, elle commence à se produire en public à l’âge de 10 ans et remporte en 1891 un premier prix de violon au Conservatoire de Bruxelles, dans la classe d’Eugène Ysaÿe. Le professeur tombe amoureux de la jeune fille et compose pour elle son Poème concertant. Peinte par Théo Van Rysselberghe, sculptée par son beau-frère Paul Du Bois, proche de son autre beau-frère l’architecte Henry van de Velde, Irma Sèthe se fait l’interprète du répertoire moderne, défendant les partitions de César Franck et d’Ernest Chausson mais aussi de son ami Guillaume Lekeu. Si elle finit par s’installer à Berlin avant d’émigrer aux États-Unis, elle n’oubliera jamais l’effervescence artistique et musicale vécue à Bruxelles au tournant du XIXe siècle.
Conférence gratuite
- Le vendredi 16 mai à 10 h 30, visite guidée de la « Maquette de Rome » aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, 10 Parc du Cinquantenaire à 1000 Bruxelles.
Le Musée est riche de collections multiples mais il est une pièce que les écoles ne manquent pas de visiter, c’est la Maquette de Rome.
Exemplaire devenu unique, d’une dimension de 11 x 4 mètres d’envergure, elle a été récemment nettoyée et bénéficie d’une nouvelle présentation avec des projections et un éclairage adapté. Nous vous invitons à une plongée dans la ville et une immersion dans l’architecture et l’art de la Rome impériale.
Rendez-vous à l’entrée du musée à 10 h 15. Début de la visite à 10 h 30. Durée de la visite : 1 h 30. Prix de la visite : 22 €. Prière de s’inscrire au préalable par téléphone au 02/650 24 97 ou par mail nscarpitta@srab.brussels au plus tard le jeudi 2 mai. Virement bancaire souhaité sur le compte BPOST BE24 0000 0265 1938 avec la mention « visite Maquette ».
- Le mercredi 21 mai à 10 h 30, visite commentée de l’exposition « L’objet photographie. Une histoire d’art et de passion (1844-1982) », à l’APA (Association du Patrimoine Artistique), 7 rue Charles Hanssens à 1000 Bruxelles (quartier du Sablon)
Pour plus d’informations : https://associationdupatrimoineartistique.be/actualites
Cette visite insolite sera l’occasion de découvrir une collection de photographies d’art constituée par son propriétaire actuel qui nous assurera son concours. Amoureux des arts, il constitua une collection unique de photographies d’oeuvres d’arts dont il a conçu les cadres. Ces oeuvres nous invitent à nous interroger sur les niveaux de lecture d’une oeuvre d’art et à apprécier le rôle du photographe dans la diffusion particulière de l’oeuvre, et dans le renouvellement du regard que nous portons sur l’Art.
Rendez-vous à l’entrée de l’APA à 10 h 15. Début de la visite à 10 h 30. Durée de la visite : 1 h 00 environ. Prix de la visite : 12 €. Prière de s’inscrire au préalable par téléphone au 02/650 24 97 ou par mail nscarpitta@srab.brussels au plus tard le mercredi 7 mai.
Paiement par virement bancaire souhaité sur le compte BPOST BE24 0000 0265 1938 avec la mention : « visite Photographies ».
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TOME 80 (2024)
Didier MARTENS,Le Maître de la Légende de sainte Catherine : historiographie, rayonnement et fortune critique d’un peintre bruxellois. Didier MARTENS et Alexandre DIMOV, Un Diptyque de la Passion par le Maître de la Légende de sainte Catherine. Didier MARTENS et Alexandre DIMOV,La Fuite en Égypte du Maître de la Légende de sainte Catherine : quelques nouveautés. Bianca MALAFARINA, Les chiens du Maître de la Légende de sainte Catherine. Jean-Luc PYPAERT, Note sur un portrait d’Engelbert II de Nassau (1451-1504). Alexandre DIMOV,Les deux De Crayer de Merchtem et leurs commanditaires. Sophie WITTEMANS,La transformation des hémicycles néo-classiques du Sénat et de la Chambre des représentants au fil du XIXe siècle. Claire DUMORTIER et Patrick HABETS,Les reproductions de faïences de Bruxelles chez Géo Martel (1872-1942) à Desvres.
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TOME 79 (2023)
Jean-Luc Pypaert, Jean Micault : l’art au service d’une ascension sociale
Didier Martens, François De Vriendt et Alexandre Dimov, Le Couronnement de Marie d’Oignies, un tableau perdu de Gaspar de Crayer (1642) commenté par Daniel Papebroch
Manon Chaidron, Contribution à l’iconographie de saint Guidon : la bannière de processi on de Huy
Alain Jacobs, L’étonnante gloire posthume du peintre Jacques Sturm (1809-1844). Les deux monuments funéraires érigés en sa mémoire à Rome et à Bruxelles
Pierre Petit, Notre-Dame du Congo. Création et réception d’une dévotion de propagande missionnaire dans l’État Indépendant du Congo
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TOME 78 (2022)
Jean-Luc Pypaert, Le Maître de l’Autel de Beyghem : une tentative de mise en contexte
Michel Fourny et Isabelle Lecocq, Des fragments de vitraux, témoins de la présence de Charles Quint au Palais du Coudenberg à Bruxelles
Michel Fourny et Olivier Cammaert, Vestiges en fondation du choeur de l’ancienne église Saint-Géry à Bruxelles (xvie siècle), révélés en 1990 lors des fouilles de l’Université libre de Bruxelles (ulb) et de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles (srab)
Olivier Cammaert, Autour d’un tableau disparu de Joos van Winghe : la Cène de l’ancienne église Saint-Géry à Bruxelles
Lara de Merode, La ‘dévotion particulière’ des Capucins de Bruxelles au xviie siècle : enquête à partir des Saint Agapit et Saint Florent de Gaspar de Crayer
Alexandre Dimov, Les quatre effigies de saints par Gaspar de Crayer du couvent des Dominicains de Bruxelles conservées à Berchem-Sainte-Agathe
Didier Martens et Alexandre Dimov, Le Christ ressuscité apparaissant à sa Mère dans l’oeuvre de Gaspar de Crayer : deux versions d’un sujet sans fondement scripturaire
Léna Brognon, L’exécution d’une femme par le supplice de la roue sur la Grand-Place de Bruxelles en 1777
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TOME 77 (2021)
Dans le cadre de la préparation des grandes expositions monographiques organisées ces vingt dernières années à Berlin, Francfort, Louvain et Madrid, l’œuvre autographe de Rogier van der Weyden (1399/1400-1464) a donné lieu à des investigations ambitieuses, s’appuyant aussi bien sur l’imagerie scientifique que sur les analyses de laboratoire. Des résultats nouveaux ont émergé, ébranlant maintes fois d’anciennes certitudes. Cependant, le contexte historique dans lequel s’est déroulée la carrière de l’artiste bruxellois, originaire de Tournai, demeure méconnu. Si de nombreuses pièces d’archives ont déjà été publiées, il convient, à chaque génération, de les relire, de les réexaminer à la lumière des progrès de la discipline, pour reconstituer ce contexte. Plus encore, l’histoire de la réception dont a fait l’objet la production de l’artiste, aussi bien les peintures qui nous sont parvenues que celles qui ne sont connues que par des sources secondaires, est encore à écrire, en particulier pour les Temps modernes et pour l’époque contemporaine. Cette réception, qui englobe aussi bien les interprétations écrites suscitées par les œuvres de Rogier que des copies, des paraphrases ou des adaptations peintes, constitue un champ de recherche particulièrement riche. En le parcourant et le reparcourant, l’historien d’art découvre le potentiel esthétique apparemment inépuisable des formules élaborées par le maître, un potentiel qui n’a cessé de se déployer au cours du temps, jusqu’à aujourd’hui.
C’est dans la pleine conscience de l’intérêt intrinsèque que présente, pour l’étude de Van der Weyden, la prise en compte du contexte et de la réception que la Société royale d’Archéologie de Bruxelles a décidé de réunir, sous le titre Rogier van der Weyden. Contexte et réception, une série de neuf études inédites. Elles visent à combler autant de lacunes dans la recherche sur cet artiste protéiforme.
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TOME 76 (2020) Alain DIERKENS, Claire Dickstein-Bernard (6 octobre 1933 – 22 mai 2020). Évocation biographique , suivie de la Bibliographie de ses travaux, p. 9-30.
David GUILARDIAN & David KUSMAN, De la Ville, du Social et de la Santé : l’héritage scientifique de Claire Dickstein
Alexandre DIMOV, Éléments de la technique de portraitiste de Gaspar de Crayer Sébastien Leroy.
Jean Marie PLUMER, L'Autel des reliques de Sainte-Gudule à Bruxelles, ses reliques et ses reliquaires (1652-1793)
Sébastien LEROY, Le personnel médical de la Cour de Bruxelles sous le gouvernorat de Charles de Lorraine (1741-1780)
Didier MARTENS, Alexandre DIMOV et Noémie PETIT, Un collage néogothique attribuable à François-Joseph Coppejans (1867-1947) et l’image du Christ féminin, de sainte Libérata à Félicien Rops
Noémie PETIT, La collégiale Saints-Pierre-et-Guidon d’Anderlecht à la fin du XIXe siècle : ‘ dé-baroquisation ’, retables néogothiques et essor du culte de saint Joseph
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Sorti de presse au mois de mai 2019, le tome 75 (2018-2019) des Annales de la SRAB est entièrement consacré à des sujets bruxellois qui ont été choisis en veillant à l’équilibre des thématiques : l’archéologie, l’histoire de l’art et l’histoire.
- Le volet archéologique est constitué du rapport des fouilles opérées au pied de la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles en 1993 et s’inscrit dans la continuité du colloque « L’Hôtel de Ville. Bilan de trois années d’études du bâti » qui s’était tenu en avril 2018.
- Michel Fourny - qui avait procédé au sondage archéologique sous la direction de Pierre Bonenfant - introduit le sujet : Les fondations de la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles examinées dans leur contexte stratigraphique et environnemental.
- Michel Fourny et Sophie Challe posent ensuite les jalons de la chronologie des dépôts meubles du site (de la fin du XIIe siècle à la fin du XIIIe siècle) par l’analyse des Céramiques médiévales mises au jour sur la Grand-Place de Bruxelles.
- Pierre Anagnostopoulos étudie quelques Pierres taillées et sculptées mises au jour dans le sondage archéologique. Pour la plupart, celles-ci proviennent vraisemblablement du bâtiment de l’Hôtel de Ville. Elles avaient été rebutées lors de restaurations importantes qui avaient été entreprises au XIXe siècle. Des dorures sont conservées.
- Jean Heim présente Une destination du site de la Grand-Place de Bruxelles au XIIIe siècle révélée par la palynologie. Les espèces de plantes identifiées à partir des pollens fossiles désigneraient un marché au fourrage.
- Aucune synthèse récente n’existait à propos de l’ancien Palais Nassau à Bruxelles. Marie Grappasonni s’y est attelée au sein de l’Association du Patrimoine artistique qui a entrepris l’étude systématique des anciennes demeures nobiliaires au XVIe siècle. C’est une enquête sur une oeuvre de Hugo van der Goes, « Saint Luc peignant la Vierge », qui introduit ces Nouvelles considérations sur l’ancien Palais Nassau à Bruxelles.
- Pedro Trascasas Fueyo publie la synthèse de son mémoire de Master en Histoire en révélant les résultats d’une Enquête sur les abus et les fraudes au mont-de-piété de Bruxelles au XVIIIe siècle.
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"Coudenberg. Le palais disparu"
Les fouilles de la Société sont mises à l'honneur dans la revue Archéologia, n° 525, octobre 2014.
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Il nous est très agréable de vous présenter le beau livre Le palais du Coudenberg à Bruxelles, édité par l’asbl Palais de Charles Quint en collaboration avec la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale et qui est disponible à la vente depuis janvier 2014. Ce nouvel ouvrage de référence incontournable fait largement écho des fouilles que la SRAB a menées sur le site du Coudenberg entre 1995 et 2006, sans pour autant négliger les nouvelles recherches historiques et dans le domaine de l’histoire de l’art. Pas moins de onze membres très actifs de notre société sont crédités parmi un collectif de vingt-six auteurs.
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Le Comité de réalisation de ce site est composé de :
- Alain DIERKENS, Président de la SRAB
- Jean-Marie DUVOSQUEL, Vice-président de la SRAB
- Michel FOURNY, Archéologue, collaborateur scientifique de la SRAB
- George LAURENT, Administrateur de la SRAB
Avec la collaboration d'Anne Buyle et Didier Martens
Site réalisé en collaboration avec le CReA-Patrimoine (ULB) et avec le soutien de l'Échevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles de la Commission Communautaire Française et de la Région de Bruxelles-Capitale.
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