Accueil

Tour Anneessens

Recherches archéologiques


Dès sa création en 1887, la SRAB a procédé à des fouilles archéologiques sur tout le territoire de la Belgique en privilégiant les périodes préhistorique, protohistorique, gallo-romaine et, dans une moindre mesure, mérovingienne.
L’archéologie médiévale suscitait alors assez peu d’intérêt. Ce n’est qu’au milieu des années 1980, à l’initiative de Pierre Bonenfant, qu’une cellule des fouilles permanente s’organisait au sein de la Société avec pour but principal les fouilles à Bruxelles, surtout en milieu urbain dans des contextes médiévaux et modernes.
Outre de nombreuses interventions ponctuelles, le public retient surtout l’action de longue durée de la SRAB sur trois sites bruxellois dont les fouilles ont bénéficié d’un  aménagement muséographique : la collégiale romane sous l’actuelle cathédrale Saints-Michel-et-Gudule (1987-2000), l’ancien couvent des Franciscains à côté de la Bourse (1988) et l’ancien palais ducal, sous la place Royale et ses abords (1995-2006).
La Région de Bruxelles-Capitale s’étant récemment dotée d’une législation en matière de fouilles archéologiques, la SRAB a été agréée (Moniteur belge, 04-05-2010/25036) pour répondre à des missions de fouilles préventives qui lui sont régulièrement proposées dans le cadre de marchés publics. La SRAB a choisi d’intervenir principalement en association avec le CReA-Patrimoine de l’Université libre de Bruxelles qui est son partenaire privilégié avec la Direction des Monuments et des Sites du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. L’intérêt de la SRAB pour la Brabant wallon se poursuit dans des projets et études en cours.