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Fouilles de la Place Royale

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L’a.s.b.l. Société Royale d'Archéologie de Bruxelles (SRAB), fondée en 1887, consacre ses recherches, en ordre principal, à l'étude de l'archéologie, de l'histoire et de l'art dans la région de Bruxelles.
Nous vous convions à découvrir dans ce site un aperçu de notre travail : publications d'articles spécialisés dans nos Annales et fouilles archéologiques récentes ou même en cours actuellement en Région de Bruxelles-Capitale.

 


Actualités


Conférences


Mardi  15 octobre, à 18 h 45 à la Salle du Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles (Place Royale 7-9 à Bruxelles), conférence de mesdames Anne-Sophie Barnich et Charlotte Van Eetvelde (AWaP/CCE),

« Conserver pour mieux préserver. Les dépôts archéologiques et le Centre de conservation et d’étude (CCE) en Wallonie ».


Après la fouille et la post-fouille, la conservation des biens archéologiques est une étape incontournable de la chaîne opératoire en archéologie. Un dépôt archéologique n’est pas un simple lieu de stockage et ses missions sont multiples.Les équipes qui œuvrent dans les dépôts ont pour vocation d’optimiser la gestion du mobilier archéologique pour rendre les collections vivantes, les mettre à la disposition de tous les acteurs du patrimoine, que ce soit pour étude ou exposition, tout en les préservant en devant s’adapter aux enjeux climatiques notamment. En plus des dépôts archéologiques, il existe au sein de l’AWaP un Centre de Conservation et d’Étude qui a pour mission de mutualiser les moyens, en jouant le rôle de centre d’accueil et d’échanges entre chercheurs, partenaires d’institutions muséales, professionnels du patrimoine, étudiants, etc… L’objectif étant de mieux conserver pour permettre d’étudier et de valoriser le patrimoine archéologique mobilier le plus longtemps possible pour les générations futures. Avec toutes les questions que cela engendre : quel avenir pour le matériel archéologique ? Faut-il tout conserver ?


Visites, excursions...


Le vendredi 18 octobre 2024, à 14 h 00, visite guidée des collections de la Bibliotheca Wittockiana (Musée des arts du livre et de la reliure) et des expositions temporaires « L’Atelier du faux » et « Lacomblez », rue du Bemel 23 à 1150 Bruxelles.
Située à proximité du parc de Woluwe, la bibliothèque a été fondée par le collectionneur et bibliophile Michel Wittock, développant sa passion pour le livre. Elle est nichée au cœur d’un bâtiment contemporain qui allie le béton brut à des volumes ouverts de style américain. La visite du musée est une immersion dans le monde du livre, dans l’histoire et les techniques de la reliure. L’exposition temporaire sur le faux nous montrera les mécanismes mis en oeuvre pour créer un pastiche ou une imitation dans le monde du livre. Une petite exposition sur Jacques Lacomblez, poète et peintre surréaliste, viendra clôturer la visite.
Rendez-vous à l’entrée principale rue du Bemel 23 à 1150 Bruxelles à 13 h 45. Début de la visite : 14 h 00. Durée de la visite : environ 1 h 30. Prix de la visite guidée : 15 € prix plein (gratuité pour les Amis de la Wittockiana). (réductions possibles pour les personnes utilisant le train) - 10 € avec le Pass des Musées (présenter le pass au guichet). Prière de s’inscrire au plus tard le mercredi 1er octobre 2024 par mail à l’adresse suivante nscarpitta@srab.brussels ou par téléphone au 02/650 24 97. Paiement par virement bancaire souhaité sur le compte BPOST BE24 0000 0265 1938 avec la mention : « Wittockiana ».

Le vendredi 25 octobre 2024, à 14 h 00, visite guidée de l’exposition « Drafts », Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, rue de la Régence 3 à 1000 Bruxelles.
Suite à la restauration de nombreux dessins et fruit de recherches récentes, l’exposition vise à présenter les voies de la création artistique du XVe au XXe siècle. Les dessins issus des collections des musées, parfois jamais exposés jusqu’ici, illustrent le travail de grands noms de l’art comme Rogier van der Weyden, Rubens, Magritte et bien d’autres que nous vous convions à découvrir ensemble.
Rendez-vous dans le hall des pas perdus du musée, devant la billetterie à 10 h 45. Début de la visite : 11 h 00. Durée de la visite : environ 1 h 30. Prix de la visite guidée : 25 € (réductions possibles pour les personnes utilisant le train) - 10 € avec le Pass des Musées (présenter le pass au guichet). Prière de s’inscrire au plus tard le mercredi 9 octobre 2024 par mail à l’adresse suivante nscarpitta@srab.brussels ou par téléphone au 02/650 24 97. Paiement par virement bancaire souhaité sur le compte BPOST BE24 0000 0265 1938 avec la mention : « Drafts ».


Publications

 

TOME 79 (2023)
Jean-Luc Pypaert, Jean Micault : l’art au service d’une ascension sociale
Didier Martens, François De Vriendt et Alexandre Dimov, Le Couronnement de Marie d’Oignies, un tableau perdu de Gaspar de Crayer (1642) commenté par Daniel Papebroch
Manon Chaidron, Contribution à l’iconographie de saint Guidon : la bannière de processi on de Huy
Alain Jacobs, L’étonnante gloire posthume du peintre Jacques Sturm (1809-1844). Les deux monuments funéraires érigés en sa mémoire à Rome et à Bruxelles
Pierre Petit, Notre-Dame du Congo. Création et réception d’une dévotion de propagande missionnaire dans l’État Indépendant du Congo

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TOME 78 (2022)
Jean-Luc Pypaert, Le Maître de l’Autel de Beyghem : une tentative de mise en contexte
Michel Fourny et Isabelle Lecocq, Des fragments de vitraux, témoins de la présence de Charles Quint au Palais du Coudenberg à Bruxelles
Michel Fourny et Olivier Cammaert, Vestiges en fondation du choeur de l’ancienne église Saint-Géry à Bruxelles (xvie siècle), révélés en 1990 lors des fouilles de l’Université libre de Bruxelles (ulb) et de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles (srab)
Olivier Cammaert, Autour d’un tableau disparu de Joos van Winghe : la Cène de l’ancienne église Saint-Géry à Bruxelles
Lara de Merode, La ‘dévotion particulière’ des Capucins de Bruxelles au xviie siècle : enquête à partir des Saint Agapit et Saint Florent de Gaspar de Crayer
Alexandre Dimov, Les quatre effigies de saints par Gaspar de Crayer du couvent des Dominicains de Bruxelles conservées à Berchem-Sainte-Agathe
Didier Martens et Alexandre Dimov, Le Christ ressuscité apparaissant à sa Mère dans l’oeuvre de Gaspar de Crayer : deux versions d’un sujet sans fondement scripturaire
Léna Brognon, L’exécution d’une femme par le supplice de la roue sur la Grand-Place de Bruxelles en 1777

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TOME 77 (2021)
Dans le cadre de la préparation des grandes expositions monographiques organisées ces vingt dernières années à Berlin, Francfort, Louvain et Madrid, l’œuvre autographe de Rogier van der Weyden (1399/1400-1464) a donné lieu à des investigations ambitieuses, s’appuyant aussi bien sur l’imagerie scientifique que sur les analyses de laboratoire. Des résultats nouveaux ont émergé, ébranlant maintes fois d’anciennes certitudes. Cependant, le contexte historique dans lequel s’est déroulée la carrière de l’artiste bruxellois, originaire de Tournai, demeure méconnu. Si de nombreuses pièces d’archives ont déjà été publiées, il convient, à chaque génération, de les relire, de les réexaminer à la lumière des progrès de la discipline, pour reconstituer ce contexte. Plus encore, l’histoire de la réception dont a fait l’objet la production de l’artiste, aussi bien les peintures qui nous sont parvenues que celles qui ne sont connues que par des sources secondaires, est encore à écrire, en particulier pour les Temps modernes et pour l’époque contemporaine. Cette réception, qui englobe aussi bien les interprétations écrites suscitées par les œuvres de Rogier que des copies, des paraphrases ou des adaptations peintes, constitue un champ de recherche particulièrement riche. En le parcourant et le reparcourant, l’historien d’art découvre le potentiel esthétique apparemment inépuisable des formules élaborées par le maître, un potentiel qui n’a cessé de se déployer au cours du temps, jusqu’à aujourd’hui.
C’est dans la pleine conscience de l’intérêt intrinsèque que présente, pour l’étude de Van der Weyden, la prise en compte du contexte et de la réception que la Société royale d’Archéologie de Bruxelles a décidé de réunir, sous le titre Rogier van der Weyden. Contexte et réception, une série de neuf études inédites. Elles visent à combler autant de lacunes dans la recherche sur cet artiste protéiforme.

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TOME 76 (2020)

Alain DIERKENS, Claire Dickstein-Bernard (6 octobre 1933 – 22 mai 2020). Évocation biographique , suivie de la Bibliographie de ses travaux, p. 9-30.
David GUILARDIAN & David KUSMAN, De la Ville, du Social et de la Santé : l’héritage scientifique de Claire Dickstein  
Alexandre DIMOV, Éléments de la technique de portraitiste de Gaspar de Crayer Sébastien Leroy. 
Jean Marie PLUMER, L'Autel des reliques de Sainte-Gudule à Bruxelles, ses reliques et ses reliquaires (1652-1793) 
Sébastien LEROY, Le personnel médical de la Cour de Bruxelles sous le gouvernorat de Charles de Lorraine (1741-1780) 
Didier MARTENS, Alexandre DIMOV et Noémie PETIT, Un collage néogothique attribuable à François-Joseph Coppejans (1867-1947) et l’image du Christ féminin, de sainte Libérata à Félicien Rops 
Noémie PETIT, La collégiale Saints-Pierre-et-Guidon d’Anderlecht à la fin du XIXe siècle : ‘ dé-baroquisation ’, retables néogothiques et essor du culte de saint Joseph 

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Sorti de presse au mois de mai 2019, le tome 75 (2018-2019) des Annales de la SRAB est entièrement consacré à des sujets bruxellois qui ont été choisis en veillant à l’équilibre des thématiques : l’archéologie, l’histoire de l’art et l’histoire.
- Le volet archéologique est constitué du rapport des fouilles opérées au pied de la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles en 1993 et s’inscrit dans la continuité du colloque « L’Hôtel de Ville. Bilan de trois années d’études du bâti » qui s’était tenu en avril 2018.
- Michel Fourny - qui avait procédé au sondage archéologique sous la direction de Pierre Bonenfant - introduit le sujet : Les fondations de la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles examinées dans leur contexte stratigraphique et environnemental.
- Michel Fourny et Sophie Challe posent ensuite les jalons de la chronologie des dépôts meubles du site (de la fin du XIIe siècle à la fin du XIIIe siècle) par l’analyse des Céramiques médiévales mises au jour sur la Grand-Place de Bruxelles.
- Pierre Anagnostopoulos étudie quelques Pierres taillées et sculptées mises au jour dans le sondage archéologique. Pour la plupart, celles-ci proviennent vraisemblablement du bâtiment de l’Hôtel de Ville. Elles avaient été rebutées lors de restaurations importantes qui avaient été entreprises au XIXe siècle. Des dorures sont conservées.
- Jean Heim présente Une destination du site de la Grand-Place de Bruxelles au XIIIe siècle révélée par la palynologie. Les espèces de plantes identifiées à partir des pollens fossiles désigneraient un marché au fourrage.
- Aucune synthèse récente n’existait à propos de l’ancien Palais Nassau à Bruxelles. Marie Grappasonni s’y est attelée au sein de l’Association du Patrimoine artistique qui a entrepris l’étude systématique des anciennes demeures nobiliaires au XVIe siècle. C’est une enquête sur une oeuvre de Hugo van der Goes, « Saint Luc peignant la Vierge », qui introduit ces Nouvelles considérations sur l’ancien Palais Nassau à Bruxelles.
- Pedro Trascasas Fueyo publie la synthèse de son mémoire de Master en Histoire en révélant les résultats d’une Enquête sur les abus et les fraudes au mont-de-piété de Bruxelles au XVIIIe siècle.

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"Coudenberg. Le palais disparu" Les fouilles de la Société sont mises à l'honneur dans la revue Archéologia, n° 525, octobre 2014.

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Il nous est très agréable de vous présenter le beau livre Le palais du Coudenberg à Bruxelles, édité par l’asbl Palais de Charles Quint en collaboration avec la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale et qui est disponible à la vente depuis janvier 2014. Ce nouvel ouvrage de référence incontournable fait largement écho des fouilles que la SRAB a menées sur le site du Coudenberg entre 1995 et 2006, sans pour autant négliger les nouvelles recherches historiques et dans le domaine de l’histoire de l’art. Pas moins de onze membres très actifs de notre société sont crédités parmi un collectif de vingt-six auteurs.

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Avec la collaboration d'Anne Buyle et Didier Martens

Site réalisé en collaboration avec le CReA-Patrimoine (ULB) et avec le soutien de l'Échevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles de la Commission Communautaire Française et de la Région de Bruxelles-Capitale.