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Fouilles de la Place Royale

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L’a.s.b.l. Société Royale d'Archéologie de Bruxelles (SRAB), fondée en 1887, consacre ses recherches, en ordre principal, à l'étude de l'archéologie, de l'histoire et de l'art dans la région de Bruxelles.
Nous vous convions à découvrir dans ce site un aperçu de notre travail : publications d'articles spécialisés dans nos Annales et fouilles archéologiques récentes ou même en cours actuellement en Région de Bruxelles-Capitale.

 


Actualités


Conférences


Mardi  21 mars 2023, à 18 h 45 à la Salle gothique et des Mariages de l’Hôtel de ville de Bruxelles (entrée par l’escalier des lions, Grand Place), conférence de Gilles DOCQUIER

« Patrimoine national, richesses bruxelloises. Le procès des revendications artistiques belges contre l’Autriche au sortir de la Grande Guerre ».


L’un des symboles les plus éclatants des fastes de l’époque bourguignonne demeure l’Ordre de la Toison d’Or, fondé à Bruges par Philippe le Bon en 1430. Son « trésor », conservé dans les collections impériales des Habsbourg à Vienne, est redécouvert avec émerveillement par le public et les spécialistes belges au début du XX e siècle. Après la victoire des Alliés, qui sont en mesure d’imposer leurs conditions de paix, la Belgique s’inscrit résolument dans la revendication de ces biens artistiques à titre de propriété « nationale », autrefois distraite de son territoire. Dès lors, la Belgique se lance dans un bras de fer juridique contre l’Autriche devant le tribunal international de la Commission des réparations à Paris. Cette conférence entend mettre en lumière l’action déterminante des milieux culturels, politiques et judiciaires bruxellois dans ce procès retentissant, auquel seront associés plusieurs membres en vue de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles.


Visites, excursions...


COMPLET - Le lundi 27 février 2023 à 10 h 30,, visite au Musée royal de l'Armée et d’Histoire militaire, de la nouvelle salle des Armes et Armures anciennes, avenue de la Renaissance à 1000 Bruxelles.
Le Musée de l'Armée est riche de milliers d'objets illustrant les tenues militaires anciennes, les véhicules et les souvenirs d'événements militaires ayant marqué la Belgique. Parmi ces collections, un magnifique ensemble d'armes et d'armures anciennes remontant au Moyen Âge et à la Renaissance ayant parfois appartenu à des personnalités historiques de premier plan. Pour la réouverture de la salle des Armes et Armures anciennes après plusieurs années d'études et de réflexions, nous vous convions à une visite menée par une des conservatrices. Signalons que la Société royale d'Archéologie de Bruxelles a apporté son concours à une telle entreprise. Rendez-vous à 10 h 15 au Musée de l’Armée, à l’entrée de service, avenue de la Renaissance à 1000 Bruxelles, voir numéro 2 sur le plan ci-dessous. Début de la visite : 10 h 30. Durée de la visite : 1h à 1 h 30 environ. Prix de la visite : gratuit. Prière de s’inscrire au plus tard le lundi 20 février 2023 par téléphone au 02/650 24 97 ou par mail à nscarpitta@srab.brussels

COMPLET - Le vendredi 3 mars 2023,, visite du Palais des Académies, Rue Ducale 1 à 1000 Bruxelles.


Bâtiment emblématique situé au cœur du quartier néo-classique de Bruxelles, le palais des Académies est une œuvre qui fut conçue dans les années 1820 et à plusieurs reprises restaurée. Au sein d'un enclos de verdure, palais royal devenu palais d'Académies royales, il nous dévoilera son histoire et son architecture au fil d'une visite inédite.
Rendez-vous à 10 h 15, rue Ducale 1 à 1000 Bruxelles (en face de la place des Palais). Début de la visite à 10 h 30. Durée de la visite : 1 h 30 environ. Prix de la visite : gratuit. Prière de s'inscrire au plus tard le mercredi 22 février 2023 par téléphone au 02/650 24 97 ou par mail à nscarpitta@srab.brussels

Le mardi 28 mars 2023, à 10 h 30, visite du Palais de Justice, Place Poelaert 1 à 1000 Bruxelles.

C’est un guide de l’association Arkadia qui nous conduira dans les dédales des couloirs du Palais. Bâtiment emblématique de Bruxelles depuis les années 1880, l’architecture du Palais de Justice est époustouflante. C’est la commande la plus prestigieuse réalisée par Joseph Poelaert, la plus grandiose mais aussi la plus chère de son temps. L’architecture du Palais de Justice est très complexe et son ornementation très riche. Le Palais abrite aussi des collections artistiques des plus intéressantes. Aujourd’hui, il fait l’objet de projets de réaménagements ou de réaffectations qui interrogent le devenir d’un tel « mastodonte ». Nous aurons aussi l’occasion d’observer l’envers du décor et d’apprendre davantage sur le fonctionnement de la justice en Belgique.
Adresse du rendez-vous : Place Poelaert 1 à 1000 Bruxelles. Rendez-vous à l’intérieur de la Salle des pas perdus, près du kiosque, à 10 h 15 pour la formation du groupe. Durée de la visite : 1 h 30. Prix de la visite : 15 €. Prière de s'inscrire au plus tard le mardi 14 mars (le nombre de places est limité). Paiement souhaité par virement bancaire sur le compte BE24 0000 0265 1938 avec la mention « visite Justice ».

Le vendredi 31 mars 2023, à 10 h 45, visite de l’exposition « L’esprit de l’Art nouveau.

Photographies de Gilbert De Keyser » à l’Association du Patrimoine artistique, rue Charles Hanssens 7 à 1000 Bruxelles. Fruit du sauvetage de clichés photographiques et de diapositives originales, l’exposition proposée par l’Association du Patrimoine artistique dans le cadre de « Bruxelles 2023 année de l’Art nouveau » (Art Nouveau Brussels 2023) nous invite à revisiter l’œuvre de Victor Horta au travers du regard du photographe Gilbert De Keyser. Son œil témoigne d’une conscience et d’une curiosité pour le patrimoine bruxellois qui se sont développées au contact de bâtiments menacés de destruction dans les années 1970.
Adresse du rendez-vous : Association du Patrimoine artistique, rue Charles Hanssens 7 à 1000 Bruxelles à 10 h 30 Durée de la visite : 1 h environ. Prix de la visite : 8 €. Prière de s'inscrire au plus tard le lundi 20 mars 2023 (le nombre de places est limité). Paiement par virement bancaire souhaité sur le compte BE24 0000 0265 1938 avec la mention « visite De Keyser ».



Publications

 

TOME 78 (2022)
Jean-Luc Pypaert, Le Maître de l’Autel de Beyghem : une tentative de mise en contexte
Michel Fourny et Isabelle Lecocq, Des fragments de vitraux, témoins de la présence de Charles Quint au Palais du Coudenberg à Bruxelles
Michel Fourny et Olivier Cammaert, Vestiges en fondation du choeur de l’ancienne église Saint-Géry à Bruxelles (xvie siècle), révélés en 1990 lors des fouilles de l’Université libre de Bruxelles (ulb) et de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles (srab)
Olivier Cammaert, Autour d’un tableau disparu de Joos van Winghe : la Cène de l’ancienne église Saint-Géry à Bruxelles
Lara de Merode, La ‘dévotion particulière’ des Capucins de Bruxelles au xviie siècle : enquête à partir des Saint Agapit et Saint Florent de Gaspar de Crayer
Alexandre Dimov, Les quatre effigies de saints par Gaspar de Crayer du couvent des Dominicains de Bruxelles conservées à Berchem-Sainte-Agathe
Didier Martens et Alexandre Dimov, Le Christ ressuscité apparaissant à sa Mère dans l’oeuvre de Gaspar de Crayer : deux versions d’un sujet sans fondement scripturaire
Léna Brognon, L’exécution d’une femme par le supplice de la roue sur la Grand-Place de Bruxelles en 1777

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TOME 77 (2021)
Dans le cadre de la préparation des grandes expositions monographiques organisées ces vingt dernières années à Berlin, Francfort, Louvain et Madrid, l’œuvre autographe de Rogier van der Weyden (1399/1400-1464) a donné lieu à des investigations ambitieuses, s’appuyant aussi bien sur l’imagerie scientifique que sur les analyses de laboratoire. Des résultats nouveaux ont émergé, ébranlant maintes fois d’anciennes certitudes. Cependant, le contexte historique dans lequel s’est déroulée la carrière de l’artiste bruxellois, originaire de Tournai, demeure méconnu. Si de nombreuses pièces d’archives ont déjà été publiées, il convient, à chaque génération, de les relire, de les réexaminer à la lumière des progrès de la discipline, pour reconstituer ce contexte. Plus encore, l’histoire de la réception dont a fait l’objet la production de l’artiste, aussi bien les peintures qui nous sont parvenues que celles qui ne sont connues que par des sources secondaires, est encore à écrire, en particulier pour les Temps modernes et pour l’époque contemporaine. Cette réception, qui englobe aussi bien les interprétations écrites suscitées par les œuvres de Rogier que des copies, des paraphrases ou des adaptations peintes, constitue un champ de recherche particulièrement riche. En le parcourant et le reparcourant, l’historien d’art découvre le potentiel esthétique apparemment inépuisable des formules élaborées par le maître, un potentiel qui n’a cessé de se déployer au cours du temps, jusqu’à aujourd’hui.
C’est dans la pleine conscience de l’intérêt intrinsèque que présente, pour l’étude de Van der Weyden, la prise en compte du contexte et de la réception que la Société royale d’Archéologie de Bruxelles a décidé de réunir, sous le titre Rogier van der Weyden. Contexte et réception, une série de neuf études inédites. Elles visent à combler autant de lacunes dans la recherche sur cet artiste protéiforme.

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TOME 76 (2020)

Alain DIERKENS, Claire Dickstein-Bernard (6 octobre 1933 – 22 mai 2020). Évocation biographique , suivie de la Bibliographie de ses travaux, p. 9-30.
David GUILARDIAN & David KUSMAN, De la Ville, du Social et de la Santé : l’héritage scientifique de Claire Dickstein  
Alexandre DIMOV, Éléments de la technique de portraitiste de Gaspar de Crayer Sébastien Leroy. 
Jean Marie PLUMER, L'Autel des reliques de Sainte-Gudule à Bruxelles, ses reliques et ses reliquaires (1652-1793) 
Sébastien LEROY, Le personnel médical de la Cour de Bruxelles sous le gouvernorat de Charles de Lorraine (1741-1780) 
Didier MARTENS, Alexandre DIMOV et Noémie PETIT, Un collage néogothique attribuable à François-Joseph Coppejans (1867-1947) et l’image du Christ féminin, de sainte Libérata à Félicien Rops 
Noémie PETIT, La collégiale Saints-Pierre-et-Guidon d’Anderlecht à la fin du XIXe siècle : ‘ dé-baroquisation ’, retables néogothiques et essor du culte de saint Joseph 

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Sorti de presse au mois de mai 2019, le tome 75 (2018-2019) des Annales de la SRAB est entièrement consacré à des sujets bruxellois qui ont été choisis en veillant à l’équilibre des thématiques : l’archéologie, l’histoire de l’art et l’histoire.
- Le volet archéologique est constitué du rapport des fouilles opérées au pied de la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles en 1993 et s’inscrit dans la continuité du colloque « L’Hôtel de Ville. Bilan de trois années d’études du bâti » qui s’était tenu en avril 2018.
- Michel Fourny - qui avait procédé au sondage archéologique sous la direction de Pierre Bonenfant - introduit le sujet : Les fondations de la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles examinées dans leur contexte stratigraphique et environnemental.
- Michel Fourny et Sophie Challe posent ensuite les jalons de la chronologie des dépôts meubles du site (de la fin du XIIe siècle à la fin du XIIIe siècle) par l’analyse des Céramiques médiévales mises au jour sur la Grand-Place de Bruxelles.
- Pierre Anagnostopoulos étudie quelques Pierres taillées et sculptées mises au jour dans le sondage archéologique. Pour la plupart, celles-ci proviennent vraisemblablement du bâtiment de l’Hôtel de Ville. Elles avaient été rebutées lors de restaurations importantes qui avaient été entreprises au XIXe siècle. Des dorures sont conservées.
- Jean Heim présente Une destination du site de la Grand-Place de Bruxelles au XIIIe siècle révélée par la palynologie. Les espèces de plantes identifiées à partir des pollens fossiles désigneraient un marché au fourrage.
- Aucune synthèse récente n’existait à propos de l’ancien Palais Nassau à Bruxelles. Marie Grappasonni s’y est attelée au sein de l’Association du Patrimoine artistique qui a entrepris l’étude systématique des anciennes demeures nobiliaires au XVIe siècle. C’est une enquête sur une oeuvre de Hugo van der Goes, « Saint Luc peignant la Vierge », qui introduit ces Nouvelles considérations sur l’ancien Palais Nassau à Bruxelles.
- Pedro Trascasas Fueyo publie la synthèse de son mémoire de Master en Histoire en révélant les résultats d’une Enquête sur les abus et les fraudes au mont-de-piété de Bruxelles au XVIIIe siècle.

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"Coudenberg. Le palais disparu" Les fouilles de la Société sont mises à l'honneur dans la revue Archéologia, n° 525, octobre 2014.

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Il nous est très agréable de vous présenter le beau livre Le palais du Coudenberg à Bruxelles, édité par l’asbl Palais de Charles Quint en collaboration avec la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale et qui est disponible à la vente depuis janvier 2014. Ce nouvel ouvrage de référence incontournable fait largement écho des fouilles que la SRAB a menées sur le site du Coudenberg entre 1995 et 2006, sans pour autant négliger les nouvelles recherches historiques et dans le domaine de l’histoire de l’art. Pas moins de onze membres très actifs de notre société sont crédités parmi un collectif de vingt-six auteurs.

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Le Comité de réalisation de ce site est composé de :

Avec la collaboration d'Anne Buyle et Didier Martens

Site réalisé en collaboration avec le CReA-Patrimoine (ULB) et avec le soutien de l'Échevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles de la Commission Communautaire Française et de la Région de Bruxelles-Capitale.