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Fouilles de la Place Royale

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L’a.s.b.l. Société Royale d'Archéologie de Bruxelles (SRAB), fondée en 1887, consacre ses recherches, en ordre principal, à l'étude de l'archéologie, de l'histoire et de l'art dans la région de Bruxelles.
Nous vous convions à découvrir dans ce site un aperçu de notre travail : publications d'articles spécialisés dans nos Annales et fouilles archéologiques récentes ou même en cours actuellement en Région de Bruxelles-Capitale.

 


Actualités


Conférences


Mardi  17 septembre, à 18 h 45 à la Salle du Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles (Place Royale 7-9 à Bruxelles), conférence de Janette Lefrancq,

« De Liège à Bruxelles, l’épopée verrière des Bonhomme au XVIIe siècle ».


Le nom de famille Bonhomme est intimement lié à l’histoire du verre en Belgique et est aujourd’hui synonyme de qualité chez les amateurs de verre ancien du monde entier. Dès les années 1640, à partir du berceau liégeois, les frères Henri, Léonard et Jean se sont obstinés à développer leur industrie d’art vers les Pays-Bas méridionaux, les Provinces-Unies et le Royaume de France. La conquête de la verrerie de Bruxelles est l’épisode le plus marquant de cette domination. Cette histoire a pu être reconstituée grâce à trois importants livres manuscrits dont un registre de comptes conservé aux Archives de la Ville de Bruxelles. La conférence est illustrée des magnifiques collections de verrerie des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles et du Grand Curtius de Liège, qui comptent parmi les plus importantes d’Europe et du Monde.


Visites, excursions...


Le vendredi 21 juin 2024, à 12 h 00, visite guidée de la « Manufacture de porcelaine Demeuldre-Coché » au 141-143 chaussée de Wavre à 1050 Bruxelles.
Ancienne manufacture de porcelaine fondée en 1830, le bâtiment de la chaussée de Wavre se caractérise par une large façade peu commune au décor foisonnant. Daté de 1905, il renferme des panneaux de l'artiste bruxellois Isidore De Rudder (1897) et il est aujourd'hui le siège de la galerie d'art TALK C.E.C. Nous aurons aussi l'occasion de découvrir le beau hall à charpente métallique de la rue Georges Lorand daté de 1874. La visite se concentrera sur l'histoire de l'entreprise de porcelaine et la porcelaine de Bruxelles, mais aussi sur l'architecture du bâtiment et ses usages actuels. Elle est proposée par l'association de guides Arkadia.
Rendez-vous chaussée de Wavre à 11 h 45. Début de la visite : 12 h 00. Durée de la visite : environ 1 h 00 environ. Prix de la visite guidée : 19 €. Prière de s’inscrire au plus tard le jeudi 6 juin 2024 par mail à l’adresse suivante nscarpitta@srab.brussels ou par téléphone au 02/650 24 97. Ensuite, paiement par virement bancaire souhaité sur le compte BPOST BE24 0000 0265 1938 avec la mention : « visite Demeuldre ». Possibilité de faire un don par virement bancaire sur le compte bpost BE24 0000 0265 1938 avec la mention : « visite CPAS ».

Le vendredi 28 juin 2024, à 14 h 00, visite guidée des « Musée des égouts » de Bruxelles, Porte d'Anderlecht à 1000 Bruxelles (ancien Pavillon d'octroi).
Composés d'un dédale de 350 km de réseau souterrain, les égouts de Bruxelles charrient les eaux pluviales et les eaux usées issues de l'activité humaine. Simple en apparence, mais complexe dans sa gestion, il est en relation étroite avec l'urbanisation de la ville. Le parcours proposé se concentrera sur l'histoire des origines des égouts en lien avec la Senne et la création des grands Boulevards du centre. On nous présentera aussi le rôle joué aujourd'hui par les égouts, leur entretien et l'impact des activités humaines sur la gestion des eaux. Se munir de souliers adaptés et de vêtements de circonstance. Des escaliers assez étroits seront empruntés lors de la visite.
Rendez-vous sur place à 13 h 45. Début de la visite : 14 h 00. Durée de la visite : environ 1 h 00 environ. Prix de la visite : 15 € - avec le Museum Pass : 10 €
Prière de s’inscrire au plus tard le mercredi 12 juin 2024 par mail à l’adresse suivante nscarpitta@srab.brussels ou par téléphone au 02/650 24 97. Paiement par virement bancaire souhaité sur le compte BPOST BE24 0000 0265 1938 avec la mention : « visite Égouts ».


Publications

 

TOME 79 (2023)
Jean-Luc Pypaert, Jean Micault : l’art au service d’une ascension sociale
Didier Martens, François De Vriendt et Alexandre Dimov, Le Couronnement de Marie d’Oignies, un tableau perdu de Gaspar de Crayer (1642) commenté par Daniel Papebroch
Manon Chaidron, Contribution à l’iconographie de saint Guidon : la bannière de procession de Huy
Alain Jacobs, L’étonnante gloire posthume du peintre Jacques Sturm (1809-1844). Les deux monuments funéraires érigés en sa mémoire à Rome et à Bruxelles
Pierre Petit, Notre-Dame du Congo. Création et réception d’une dévotion de propagande missionnaire dans l’État Indépendant du Congo

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TOME 78 (2022)
Jean-Luc Pypaert, Le Maître de l’Autel de Beyghem : une tentative de mise en contexte
Michel Fourny et Isabelle Lecocq, Des fragments de vitraux, témoins de la présence de Charles Quint au Palais du Coudenberg à Bruxelles
Michel Fourny et Olivier Cammaert, Vestiges en fondation du choeur de l’ancienne église Saint-Géry à Bruxelles (xvie siècle), révélés en 1990 lors des fouilles de l’Université libre de Bruxelles (ulb) et de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles (srab)
Olivier Cammaert, Autour d’un tableau disparu de Joos van Winghe : la Cène de l’ancienne église Saint-Géry à Bruxelles
Lara de Merode, La ‘dévotion particulière’ des Capucins de Bruxelles au xviie siècle : enquête à partir des Saint Agapit et Saint Florent de Gaspar de Crayer
Alexandre Dimov, Les quatre effigies de saints par Gaspar de Crayer du couvent des Dominicains de Bruxelles conservées à Berchem-Sainte-Agathe
Didier Martens et Alexandre Dimov, Le Christ ressuscité apparaissant à sa Mère dans l’oeuvre de Gaspar de Crayer : deux versions d’un sujet sans fondement scripturaire
Léna Brognon, L’exécution d’une femme par le supplice de la roue sur la Grand-Place de Bruxelles en 1777

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TOME 77 (2021)
Dans le cadre de la préparation des grandes expositions monographiques organisées ces vingt dernières années à Berlin, Francfort, Louvain et Madrid, l’œuvre autographe de Rogier van der Weyden (1399/1400-1464) a donné lieu à des investigations ambitieuses, s’appuyant aussi bien sur l’imagerie scientifique que sur les analyses de laboratoire. Des résultats nouveaux ont émergé, ébranlant maintes fois d’anciennes certitudes. Cependant, le contexte historique dans lequel s’est déroulée la carrière de l’artiste bruxellois, originaire de Tournai, demeure méconnu. Si de nombreuses pièces d’archives ont déjà été publiées, il convient, à chaque génération, de les relire, de les réexaminer à la lumière des progrès de la discipline, pour reconstituer ce contexte. Plus encore, l’histoire de la réception dont a fait l’objet la production de l’artiste, aussi bien les peintures qui nous sont parvenues que celles qui ne sont connues que par des sources secondaires, est encore à écrire, en particulier pour les Temps modernes et pour l’époque contemporaine. Cette réception, qui englobe aussi bien les interprétations écrites suscitées par les œuvres de Rogier que des copies, des paraphrases ou des adaptations peintes, constitue un champ de recherche particulièrement riche. En le parcourant et le reparcourant, l’historien d’art découvre le potentiel esthétique apparemment inépuisable des formules élaborées par le maître, un potentiel qui n’a cessé de se déployer au cours du temps, jusqu’à aujourd’hui.
C’est dans la pleine conscience de l’intérêt intrinsèque que présente, pour l’étude de Van der Weyden, la prise en compte du contexte et de la réception que la Société royale d’Archéologie de Bruxelles a décidé de réunir, sous le titre Rogier van der Weyden. Contexte et réception, une série de neuf études inédites. Elles visent à combler autant de lacunes dans la recherche sur cet artiste protéiforme.

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TOME 76 (2020)

Alain DIERKENS, Claire Dickstein-Bernard (6 octobre 1933 – 22 mai 2020). Évocation biographique , suivie de la Bibliographie de ses travaux, p. 9-30.
David GUILARDIAN & David KUSMAN, De la Ville, du Social et de la Santé : l’héritage scientifique de Claire Dickstein  
Alexandre DIMOV, Éléments de la technique de portraitiste de Gaspar de Crayer Sébastien Leroy. 
Jean Marie PLUMER, L'Autel des reliques de Sainte-Gudule à Bruxelles, ses reliques et ses reliquaires (1652-1793) 
Sébastien LEROY, Le personnel médical de la Cour de Bruxelles sous le gouvernorat de Charles de Lorraine (1741-1780) 
Didier MARTENS, Alexandre DIMOV et Noémie PETIT, Un collage néogothique attribuable à François-Joseph Coppejans (1867-1947) et l’image du Christ féminin, de sainte Libérata à Félicien Rops 
Noémie PETIT, La collégiale Saints-Pierre-et-Guidon d’Anderlecht à la fin du XIXe siècle : ‘ dé-baroquisation ’, retables néogothiques et essor du culte de saint Joseph 

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Sorti de presse au mois de mai 2019, le tome 75 (2018-2019) des Annales de la SRAB est entièrement consacré à des sujets bruxellois qui ont été choisis en veillant à l’équilibre des thématiques : l’archéologie, l’histoire de l’art et l’histoire.
- Le volet archéologique est constitué du rapport des fouilles opérées au pied de la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles en 1993 et s’inscrit dans la continuité du colloque « L’Hôtel de Ville. Bilan de trois années d’études du bâti » qui s’était tenu en avril 2018.
- Michel Fourny - qui avait procédé au sondage archéologique sous la direction de Pierre Bonenfant - introduit le sujet : Les fondations de la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles examinées dans leur contexte stratigraphique et environnemental.
- Michel Fourny et Sophie Challe posent ensuite les jalons de la chronologie des dépôts meubles du site (de la fin du XIIe siècle à la fin du XIIIe siècle) par l’analyse des Céramiques médiévales mises au jour sur la Grand-Place de Bruxelles.
- Pierre Anagnostopoulos étudie quelques Pierres taillées et sculptées mises au jour dans le sondage archéologique. Pour la plupart, celles-ci proviennent vraisemblablement du bâtiment de l’Hôtel de Ville. Elles avaient été rebutées lors de restaurations importantes qui avaient été entreprises au XIXe siècle. Des dorures sont conservées.
- Jean Heim présente Une destination du site de la Grand-Place de Bruxelles au XIIIe siècle révélée par la palynologie. Les espèces de plantes identifiées à partir des pollens fossiles désigneraient un marché au fourrage.
- Aucune synthèse récente n’existait à propos de l’ancien Palais Nassau à Bruxelles. Marie Grappasonni s’y est attelée au sein de l’Association du Patrimoine artistique qui a entrepris l’étude systématique des anciennes demeures nobiliaires au XVIe siècle. C’est une enquête sur une oeuvre de Hugo van der Goes, « Saint Luc peignant la Vierge », qui introduit ces Nouvelles considérations sur l’ancien Palais Nassau à Bruxelles.
- Pedro Trascasas Fueyo publie la synthèse de son mémoire de Master en Histoire en révélant les résultats d’une Enquête sur les abus et les fraudes au mont-de-piété de Bruxelles au XVIIIe siècle.

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"Coudenberg. Le palais disparu" Les fouilles de la Société sont mises à l'honneur dans la revue Archéologia, n° 525, octobre 2014.

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Il nous est très agréable de vous présenter le beau livre Le palais du Coudenberg à Bruxelles, édité par l’asbl Palais de Charles Quint en collaboration avec la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale et qui est disponible à la vente depuis janvier 2014. Ce nouvel ouvrage de référence incontournable fait largement écho des fouilles que la SRAB a menées sur le site du Coudenberg entre 1995 et 2006, sans pour autant négliger les nouvelles recherches historiques et dans le domaine de l’histoire de l’art. Pas moins de onze membres très actifs de notre société sont crédités parmi un collectif de vingt-six auteurs.

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Avec la collaboration d'Anne Buyle et Didier Martens

Site réalisé en collaboration avec le CReA-Patrimoine (ULB) et avec le soutien de l'Échevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles de la Commission Communautaire Française et de la Région de Bruxelles-Capitale.