Accueil

Fouilles de la Place Royale

Accueil

 

L’a.s.b.l. Société Royale d'Archéologie de Bruxelles (SRAB), fondée en 1887, consacre ses recherches, en ordre principal, à l'étude de l'archéologie, de l'histoire et de l'art dans la région de Bruxelles.
Nous vous convions à découvrir dans ce site un aperçu de notre travail : publications d'articles spécialisés dans nos Annales et fouilles archéologiques récentes ou même en cours actuellement en Région de Bruxelles-Capitale.

 


Actualités


Conférences


Mardi  20 juin 2023, à 18 h 45 à la Salle du Grand Serment Royal et de Saint-Georges des Arbalétriers de Bruxelles (Place Royale 7-9 à Bruxelles), conférence de Cécile Ansieau

«  Archéologie du Grand Mons, sites anciens, chantiers récents… ».


Les premiers sites archéologiques connus sur l’ensemble des communes montoises ont souvent été le fait de découvertes fortuites par le biais de travaux et cartographiés dès la fin du XIX e siècle. Après un rapide passage en revue de ceux-ci, l’exposé s’attachera à pointer les chantiers récents essentiellement issus de l’archéologie préventive et localisés dans l’intra-muros. Qu’il s’agisse de suivis de travaux, de la fouille de parcelles, de l’archéologie du bâti, voire de la reprise d’études anciennes, tous apportent une ou plusieurs pièces à l’histoire de Mons pour des résultats parfois inattendus.


Visites, excursions...


Le mercredi 31 mai 2023 à 10 h 30, visite de l’exposition « Victor Van Dyck, peintre décorateur 1862-1943 » à l’Association du Patrimoine Artistique, Rue Charles Hanssens 7, 1000 Bruxelles. Dans le cadre de l’année Art nouveau à Bruxelles, l’Association du Patrimoine Artistique organise une somptueuse exposition sur le peintre-décorateur Victor Van Dyck qui participa à la décoration murale de plusieurs maisons Art nouveau. Travaillant pour la bourgeoisie de l’époque, il participa à la décoration de restaurants et de brasseries de la place de Brouckère. De nombreux dessins inédits ont très récemment été retrouvés qui permettent de lui attribuer la peinture murale du grand hall de l’hôtel Max Hallet de Victor Horta. Cette belle découverte constitue un apport important à la compréhension de l’Art nouveau à Bruxelles.
Rendez-vous rue Charles Hanssens 7, 1000 Bruxelles. Début de la visite à 10 h 15. Durée de la visite : 1 h 00. Prix de la visite guidée : 10 € comprenant l’entrée et le guide. Prière de s’inscrire au plus tard le lundi 15 mai 2023 par mail à l’adresse suivante nscarpitta@srab.brussels ou par téléphone au 02/650 24 97. Paiement par virement bancaire souhaité sur le compte BPOST BE24 0000 0265 1938 avec la mention : « Visite Victor Van Dyck ».

Le mercredi 23 juin 2023, à 10 h 30, visite guidée de l’exposition « Expéditions d’Égypte » aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire, Parc du Cinquantenaire 10 à 1000 Bruxelles. L'exposition s’inscrit dans une réflexion sur les découvertes belges anciennes de l’Égypte et l’enrichissement des collections du Musée. La perspective qui est proposée est celle de la constitution des collections du Musée depuis le XIXe siècle. Un rôle central fut joué par le conservateur du Musée, l’égyptologue Jean Capart, qui, durant plusieurs décennies, mena des fouilles en Égypte. L'intérêt croissant pour le patrimoine antique de l’Égypte assura au Musée une renommée le plaçant au niveau des grands musées européens. Parmi la riche collection égyptienne, des objets issus des réserves sont présentés ici pour la première fois.
Rendez-vous à l’entrée principale de la rotonde à 10 h 15. Début de la visite : à 10 h 30. Durée de la visite : 1 h 30. Prix de la visite guidée : 20 € comprenant l’entrée à l’exposition (tarif senior) et le guide. Prière de s’inscrire au plus tard le mardi 9 mai 2023 par mail à l’adresse suivante nscarpitta@srab.brussels ou par téléphone au 02/650 24 97. Paiement par virement bancaire souhaité sur le compte BPOST BE24 0000 0265 1938 avec la mention : « Visite Expéditions Égypte ».

Le mercredi 28 juin 2023, à 10 h 30, visite guidée du Pavillon des Passions humaines, aux Musées royaux d'Art et d'Histoire, Parc du Cinquantenaire 10 à 1000 Bruxelles. Édifice des plus emblématiques du parc du Cinquantenaire, le pavillon des Passions humaines est le chef d’œuvre de l’association entre un architecte de renom, Victor Horta, et un sculpteur de grand talent, Jef Lambeaux. Entre son architecture inspirée de l’Antiquité grecque et l’usage du marbre de Carrare à profusion, la richesse d’un tel monument dans l’écrin de verdure que constitue le Parc mérite que nous nous y arrêtions un moment. La visite se déclinera autour de l’histoire et des origines du monument, de l’usage des matériaux et de sa signification. Nous vous invitons à vous imprégner de l’histoire et de l’atmosphère très particulière de cet édifice en forme de petit temple antique qui est rarement accessible au public.
Rendez-vous à 10 h 15 à la rotonde à l’entrée principale des Musées royaux d’Art et d’Histoire. Début de la visite à 10 h 30. Durée de la visite : 1 h 30. Prix de la visite : 15 € comprenant l’entrée au Pavillon et le guide. Prière de s'inscrire au plus tard le lundi 12 juin 2023 par mail à l’adresse suivante nscarpitta@srab.brussels ou par téléphone au 02/650 24 97. Paiement par virement bancaire souhaité sur le compte BPOST BE24 0000 0265 1938 avec la mention : « Pavillon ». Les places sont en nombre limité.



Publications

 

TOME 78 (2022)
Jean-Luc Pypaert, Le Maître de l’Autel de Beyghem : une tentative de mise en contexte
Michel Fourny et Isabelle Lecocq, Des fragments de vitraux, témoins de la présence de Charles Quint au Palais du Coudenberg à Bruxelles
Michel Fourny et Olivier Cammaert, Vestiges en fondation du choeur de l’ancienne église Saint-Géry à Bruxelles (xvie siècle), révélés en 1990 lors des fouilles de l’Université libre de Bruxelles (ulb) et de la Société royale d’Archéologie de Bruxelles (srab)
Olivier Cammaert, Autour d’un tableau disparu de Joos van Winghe : la Cène de l’ancienne église Saint-Géry à Bruxelles
Lara de Merode, La ‘dévotion particulière’ des Capucins de Bruxelles au xviie siècle : enquête à partir des Saint Agapit et Saint Florent de Gaspar de Crayer
Alexandre Dimov, Les quatre effigies de saints par Gaspar de Crayer du couvent des Dominicains de Bruxelles conservées à Berchem-Sainte-Agathe
Didier Martens et Alexandre Dimov, Le Christ ressuscité apparaissant à sa Mère dans l’oeuvre de Gaspar de Crayer : deux versions d’un sujet sans fondement scripturaire
Léna Brognon, L’exécution d’une femme par le supplice de la roue sur la Grand-Place de Bruxelles en 1777

 Plus d'informations

TOME 77 (2021)
Dans le cadre de la préparation des grandes expositions monographiques organisées ces vingt dernières années à Berlin, Francfort, Louvain et Madrid, l’œuvre autographe de Rogier van der Weyden (1399/1400-1464) a donné lieu à des investigations ambitieuses, s’appuyant aussi bien sur l’imagerie scientifique que sur les analyses de laboratoire. Des résultats nouveaux ont émergé, ébranlant maintes fois d’anciennes certitudes. Cependant, le contexte historique dans lequel s’est déroulée la carrière de l’artiste bruxellois, originaire de Tournai, demeure méconnu. Si de nombreuses pièces d’archives ont déjà été publiées, il convient, à chaque génération, de les relire, de les réexaminer à la lumière des progrès de la discipline, pour reconstituer ce contexte. Plus encore, l’histoire de la réception dont a fait l’objet la production de l’artiste, aussi bien les peintures qui nous sont parvenues que celles qui ne sont connues que par des sources secondaires, est encore à écrire, en particulier pour les Temps modernes et pour l’époque contemporaine. Cette réception, qui englobe aussi bien les interprétations écrites suscitées par les œuvres de Rogier que des copies, des paraphrases ou des adaptations peintes, constitue un champ de recherche particulièrement riche. En le parcourant et le reparcourant, l’historien d’art découvre le potentiel esthétique apparemment inépuisable des formules élaborées par le maître, un potentiel qui n’a cessé de se déployer au cours du temps, jusqu’à aujourd’hui.
C’est dans la pleine conscience de l’intérêt intrinsèque que présente, pour l’étude de Van der Weyden, la prise en compte du contexte et de la réception que la Société royale d’Archéologie de Bruxelles a décidé de réunir, sous le titre Rogier van der Weyden. Contexte et réception, une série de neuf études inédites. Elles visent à combler autant de lacunes dans la recherche sur cet artiste protéiforme.

 Achat du volume

TOME 76 (2020)

Alain DIERKENS, Claire Dickstein-Bernard (6 octobre 1933 – 22 mai 2020). Évocation biographique , suivie de la Bibliographie de ses travaux, p. 9-30.
David GUILARDIAN & David KUSMAN, De la Ville, du Social et de la Santé : l’héritage scientifique de Claire Dickstein  
Alexandre DIMOV, Éléments de la technique de portraitiste de Gaspar de Crayer Sébastien Leroy. 
Jean Marie PLUMER, L'Autel des reliques de Sainte-Gudule à Bruxelles, ses reliques et ses reliquaires (1652-1793) 
Sébastien LEROY, Le personnel médical de la Cour de Bruxelles sous le gouvernorat de Charles de Lorraine (1741-1780) 
Didier MARTENS, Alexandre DIMOV et Noémie PETIT, Un collage néogothique attribuable à François-Joseph Coppejans (1867-1947) et l’image du Christ féminin, de sainte Libérata à Félicien Rops 
Noémie PETIT, La collégiale Saints-Pierre-et-Guidon d’Anderlecht à la fin du XIXe siècle : ‘ dé-baroquisation ’, retables néogothiques et essor du culte de saint Joseph 

 Plus d'informations

Sorti de presse au mois de mai 2019, le tome 75 (2018-2019) des Annales de la SRAB est entièrement consacré à des sujets bruxellois qui ont été choisis en veillant à l’équilibre des thématiques : l’archéologie, l’histoire de l’art et l’histoire.
- Le volet archéologique est constitué du rapport des fouilles opérées au pied de la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles en 1993 et s’inscrit dans la continuité du colloque « L’Hôtel de Ville. Bilan de trois années d’études du bâti » qui s’était tenu en avril 2018.
- Michel Fourny - qui avait procédé au sondage archéologique sous la direction de Pierre Bonenfant - introduit le sujet : Les fondations de la tour de l’Hôtel de Ville de Bruxelles examinées dans leur contexte stratigraphique et environnemental.
- Michel Fourny et Sophie Challe posent ensuite les jalons de la chronologie des dépôts meubles du site (de la fin du XIIe siècle à la fin du XIIIe siècle) par l’analyse des Céramiques médiévales mises au jour sur la Grand-Place de Bruxelles.
- Pierre Anagnostopoulos étudie quelques Pierres taillées et sculptées mises au jour dans le sondage archéologique. Pour la plupart, celles-ci proviennent vraisemblablement du bâtiment de l’Hôtel de Ville. Elles avaient été rebutées lors de restaurations importantes qui avaient été entreprises au XIXe siècle. Des dorures sont conservées.
- Jean Heim présente Une destination du site de la Grand-Place de Bruxelles au XIIIe siècle révélée par la palynologie. Les espèces de plantes identifiées à partir des pollens fossiles désigneraient un marché au fourrage.
- Aucune synthèse récente n’existait à propos de l’ancien Palais Nassau à Bruxelles. Marie Grappasonni s’y est attelée au sein de l’Association du Patrimoine artistique qui a entrepris l’étude systématique des anciennes demeures nobiliaires au XVIe siècle. C’est une enquête sur une oeuvre de Hugo van der Goes, « Saint Luc peignant la Vierge », qui introduit ces Nouvelles considérations sur l’ancien Palais Nassau à Bruxelles.
- Pedro Trascasas Fueyo publie la synthèse de son mémoire de Master en Histoire en révélant les résultats d’une Enquête sur les abus et les fraudes au mont-de-piété de Bruxelles au XVIIIe siècle.

 Plus d'informations

"Coudenberg. Le palais disparu" Les fouilles de la Société sont mises à l'honneur dans la revue Archéologia, n° 525, octobre 2014.

 Plus d'informations

Il nous est très agréable de vous présenter le beau livre Le palais du Coudenberg à Bruxelles, édité par l’asbl Palais de Charles Quint en collaboration avec la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale et qui est disponible à la vente depuis janvier 2014. Ce nouvel ouvrage de référence incontournable fait largement écho des fouilles que la SRAB a menées sur le site du Coudenberg entre 1995 et 2006, sans pour autant négliger les nouvelles recherches historiques et dans le domaine de l’histoire de l’art. Pas moins de onze membres très actifs de notre société sont crédités parmi un collectif de vingt-six auteurs.

 Plus d'informations - français
 Plus d'informations - néerlandais

 


Devenir membre de la SRAB
Contactez-nous


 

Le Comité de réalisation de ce site est composé de :

Avec la collaboration d'Anne Buyle et Didier Martens

Site réalisé en collaboration avec le CReA-Patrimoine (ULB) et avec le soutien de l'Échevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles de la Commission Communautaire Française et de la Région de Bruxelles-Capitale.