Accueil

Recherches archéologiques

Église des Frères Mineurs (XIIIe siècle)

 

Les fouilles de la rue de la Bourse

Les fouilles furent opérées en sauvetage durant l’été 1988 par la Société Royale d’Archéologie de Bruxelles, en collaboration avec le Service des Fouilles de l’Université libre de Bruxelles.
On savait le couvent des franciscains installé sur cette rive de la Senne, mais sa localisation exacte restait mal fixée. L’équipe suivit donc pas à pas les travaux de voirie exécutés par la Ville de Bruxelles autour de la Bourse. Ce fut d’abord dans la rue H. Maus (côté sud du bâtiment de la Bourse), mais on n’y découvrit rien de bien marquant.
En revanche, rue de la Bourse, la situation se révéla différente : de grands murs apparurent, en particulier le mur de clôture de l’ancien couvent, traversant obliquement la rue actuelle ; des ossements humains furent rencontrés. Plus la fouille s’étendait vers le boulevard, plus les murs devenaient nombreux et puissants. Bientôt l’identification du chœur de l’église devint évidente.

Le chœur de l'église (son abside principalement) et quelques bâtiments conventuels débordaient en effet dans cette rue située du côté nord de la Bourse. La façade latérale opposée de celle-ci (côté sud) venait en superposition exacte avec l’ancienne façade de l’église, dont les fouilles ne purent plus rien retrouver.
Le chœur de l’église – qui était orientée non pas vers l’est mais sensiblement vers le nord, comme l’église Saint-Nicolas toute proche – occupe le centre de l’espace archéologique total.

 

Les fouilles dans la rue de la Bourse (SRAB).

Rue de la Bourse : les fouilles, la façade nord de la Bourse; dans le fond, l'église Saint-Nicolas (SRAB)