Accueil

Recherches archéologiques

Église des Frères Mineurs (XIIIe siècle)

 

Sous les pavés, l'histoire

Petits carrelages de sol du XIIIe siècle (SRAB)

À l’extérieur du chœur se trouvent des murs d’époques diverses et qui ont tous connu plusieurs états. La chronologie de ces murs forme une sorte de tranche archéologique et historique d’une durée de plus de 500 ans.
Il s’agit tout d’abord des murs de l’église du XIIIe siècle, constitués de pierres blanches et renforcé de contreforts. Dans le sol extérieur avaient été ensevelis, en pleine terre, des moines selon l’orientation nord-sud de l’église. Au XVe siècle, on construisit le long du chœur un bâtiment dont le mur était, lui aussi, renforcé de contreforts. Puis, vers le début du XVIe siècle, fut édifié un mur de refend fondé sur arches.
Quelques éléments d’architecture gothique ont été retrouvés, dont un dais sculpté en pierre noire.
Intervient alors une destruction générale.
En effet, à partir des années 1560 la crise des guerres de religions s'installe et se propage dans nos régions. Pendant quelques années, les calvinistes vont même exercer le pouvoir à Bruxelles. En 1579, le couvent est supprimé. En 1583, le chœur de l’église est démoli jusqu’au niveau du sol de l’époque.
En 1585, la reconquête catholique a lieu et, dès 1588, le chœur est rebâti sous le règne des archiducs Albert et Isabelle. Des murs plus minces et utilisant des matériaux divers, souvent de réemploi, remplacent les puissants murs médiévaux dont ils surmontent les fondations.
En 1695, Bruxelles connaît le plus dramatique fait de guerre de son histoire. Pendant trois jours, la ville est bombardée par l’artillerie de Louis XIV, sous les ordres du maréchal de Villeroy.. Le couvent est gravement touché. Ses archives sont détruites. Mais le chœur semble avoir peu souffert. En tout cas, l’église fut rendue au culte en l’espace de deux ans (1697-1699), grâce à l’administration de Bruxelles et au gouverneur général des Pays-Bas, l’électeur de Bavière, Maximilien-Emmanuel.
De l’architecture baroque de l’église postmédiévale témoignent surtout quelques grands morceaux d’archivolte, stuqués et peints de marbrures.
Le couvent des frères mineurs (dits aussi à partir du XVIe siècle « récollets ») devint bien national en 1796. L’église disparut le 15 mai 1799 pour céder la place à un marché, dit au Beurre, qui ne devait jamais posséder d’édifices importants. Ce marché allait subsister ainsi jusqu’en 1871, lorsque débuta la construction de la Bourse.