Accueil

Recherches archéologiques

Rue au Beurre (XVe – XVIe siècles)

En 1986 et 1987, la Société Royale d'Archéologie de Bruxelles a eu la possibilité d'effectuer des fouilles systématiques dans deux caves de la rue au Beurre, ancienne rue située à deux pas de la célèbre Grand-Place de Bruxelles.
C'est là qu'a fonctionné au XVe siècle un atelier de pelletier. L'artisan travaillait de préférence les fourrures d'écureuils qui ont connu, à cette époque, un succès extraordinaire, spécialement pour la doublure de vêtements masculins et féminins.
Vers la fin du XVe siècle, le bassin de craie utilisé par le pelletier n'a plus servi et, comme il s'agissait d'une cave, on y a déversé, pour préparer le pavage, des matériaux contenant en l'occurrence des tessons de céramique provenant des rebuts d'un potier.
C'est ainsi que fut retrouvé un remarquable carreau d'un grand poêle de terre cuite, dont le commanditaire a pu être identifié grâce à son emblème - un van et des fleurs de pensées - et à sa devise « À jamais ». Il s'agissait de Philippe de Clèves-Ravenstein (1456-1528), un des principaux conseillers de l'empereur Maximilien de Habsbourg. On peut voir aujourd'hui encore son hôtel particulier sur la pente du Coudenberg.

Une publication pluridisciplinaire aboutie s’ensuivit (Le Folklore Brabançon, n° 257, 1988 ; Annales, t. 59, 1994).
Une exposition consacrée aux fouilles et intitulée « Rue au Beurre. Présence au XVe siècle d’un pelletier et trace d’un céramiste vers 1500 » s’est tenue en la salle ogivale de l’Hôtel de Ville de Bruxelles durant le mois de juin 1988.

École des Pays-Bas méridionaux, Portrait de Philippe de Clèves, seigneur de Ravenstein, vers 1500 (Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts).

Pochon de poêle en céramique, orné de la devise et des emblèmes de Philippe de Clèves. Rue au Beurre, 24 (SRAB).